Entretenir convenablement son bracelet en cuivre pur
Le cuivre est un métal de grande qualité, dont il faut prendre soin pour
qu'il ne s'altère pas. Nous vous donnons ici les clés pour conserver
l'éclat de votre bijou.

Comment garder une jolie teinte ?
Le cuivre réagit au contact de l'air et de l'eau et peut devenir vert-de-gris. Il s'oxyde à cause de l'oxygène présent dans ces éléments, ce qui modifie sa couche superficielle et change sa couleur. L'acidité de la peau et de la transpiration est également une source de dégradation du cuivre, qui peut alors se ternir. Cependant, ces changements d'aspects peuvent facilement être évités grâce à quelques
astuces, simples à mettre en place.
Voici nos secrets de grand-mère respecteux et sains pour votre peau et l'environnement.
Comment entretenir son bracelet en cuivre ?
Comme tout bijou en métal véritable, quelques bonnes habitudes sont nécessaires à prendre, et permettent de faire durer son bracelet en cuivre pur de nombreuses années.
Nettoyer les tâches :
Lors d'une utilisation quotidienne, votre bracelet est exposé aux éléments. Comme tout objet, il conviendra alors de le nettoyer. Utilisez pour cela un chiffon doux qui lui redonnera sa brillance sans endommager sa couche superficielle. En frottant délicatement le bracelet, vous en retirerez la poussière et toutes les traces. Si la simple action mécanique du frottement ne suffit pas, il existe des produits spécialement adaptés au cuivre qui offriront un léger polissage supplémentaire, ce qui vous aidera à venir à bout des tâches récalcitrantes. Ce nettoyage est généralement très rapide et vous permet d'apprécier pleinement la beauté de l'objet.
Faire briller son bracelet en cuivre
Vous pouvez simplement appliquer , toujours avec un chiffon doux, un peu de vinaigre, de soda au cola, ou de jus de citron dessus. L'acidité de ces produits va à la fois retirer toute trace disgracieuse, mais aussi protéger le cuivre des agressions futures. D'autres recettes à base de sel et de jus de citron, ou bien un mélange de sel et de vinaigre sont aussi très efficaces. Si votre bracelet est très encrassé et que vous ne voulez pas passer trop de temps à frotter, plongez le dans un bain d'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Laissez-le tremper dix minutes, puis retirez-le avec des gants, avant de le rincer et de le sécher.
Les mélanges de liquides acides, vinaigre ou citron, et de sel servent aussi à redonner sa brillance au cuivre. Plus étonnant, le frotter avec une feuille de chou, le vert d'un poireau, ou une feuille d'oseille fraîche aura aussi le même effet. Bien que surprenantes, ces astuces de grand-mères ont fait leurs preuves !

Comment faire pour prévenir l'apparition de tâches sur le bracelet ?
Quelques habitudes faciles à prendre vous éviteront de devoir nettoyer votre bracelet trop souvent. D'abord, éloignez le bracelet de l'humidité. Pour ce faire, rangez-le dans une boîte à bijoux lorsqu'il n'est pas utilisé et essuyez-le après l'avoir porté. Évitez de le ranger dans une pièce humide comme la salle de bain. Il est possible d'appliquer une laque dessus pour le protéger des agressions. Un vernis transparent de bonne qualité peut tenir ce rôle quelque temps. Enfin, ne laissez pas s'installer la saleté dessus. Un nettoyage doux et superficiel fréquent sera plus respectueux du métal qu'un récurage intensif plus rare.
Suivez ces conseils simples pour garder votre bracelet en cuivre
en bon état. Il pourra ainsi vous accompagner de longues années et
rester à la fois beau et brillant.
france-magnetic.fr ®